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resumestrasbourg [2013/05/10 09:57]
crihan
resumestrasbourg [2013/05/16 13:10] (Version actuelle)
crihan
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 Le présent travail s'inscrit dans le cadre du projet BARESAFE financé par l'ANR avec le LaMSID, EDF, le CEA, l'IMFT, Icube, l'IRIT et AREVA. L'objectif de l'étude est d'améliorer la simulation numérique de l'interaction fluide-structure dans le faisceau de cylindres, en particulier dans le domaine paramétrique favorisant l'amplification d'amortissements négatifs de l'instabilité de flottement. La configuration correspond à un cas expérimental DIVA conçu par le CEA où 15 cylindres sont disposés en 5 colonnes avec un pas de 1.5D. Le nombre de Reynolds est de 20,000 ce qui correspond à un nombre de Reynolds entre les tubes de 60,000. L'objectif principal est d'analyser la physique de l'apparition du mouvement de vibrations induites par les instabilités provenant de la partie fluide. En ce qui concerne les méthodes de modélisation de la turbulence, parmi les approches URANS, la méthodologie OES a été utilisée pour capturer les structures cohérentes et les effets de non-équilibre associés aux instabilités fluide-élastiques. La méthode chimère a été utilisé pour gérer les mouvements du cylindre. Les simulations sont effectuées en utilisant le solveur NSMB (Navier-Stokes Multi-Block) sur des ordinateurs massivement parallèles. Le présent travail s'inscrit dans le cadre du projet BARESAFE financé par l'ANR avec le LaMSID, EDF, le CEA, l'IMFT, Icube, l'IRIT et AREVA. L'objectif de l'étude est d'améliorer la simulation numérique de l'interaction fluide-structure dans le faisceau de cylindres, en particulier dans le domaine paramétrique favorisant l'amplification d'amortissements négatifs de l'instabilité de flottement. La configuration correspond à un cas expérimental DIVA conçu par le CEA où 15 cylindres sont disposés en 5 colonnes avec un pas de 1.5D. Le nombre de Reynolds est de 20,000 ce qui correspond à un nombre de Reynolds entre les tubes de 60,000. L'objectif principal est d'analyser la physique de l'apparition du mouvement de vibrations induites par les instabilités provenant de la partie fluide. En ce qui concerne les méthodes de modélisation de la turbulence, parmi les approches URANS, la méthodologie OES a été utilisée pour capturer les structures cohérentes et les effets de non-équilibre associés aux instabilités fluide-élastiques. La méthode chimère a été utilisé pour gérer les mouvements du cylindre. Les simulations sont effectuées en utilisant le solveur NSMB (Navier-Stokes Multi-Block) sur des ordinateurs massivement parallèles.
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 +{{:hoarau_jcfd.pdf|Présentation en ligne}}
resumestrasbourg.txt · Dernière modification: 2013/05/16 13:10 par crihan

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