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Accélération CPU / GPU d'un code SPH 3D pour des simulations massives en hydrodynamique à surface libre


Intervenants :

  • Guillaume OGER est Ingénieur de Recherche au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique - LHEEA, Ecole Centrale de Nantes
  • David GUIBERT est Ingénieur R&D, Responsable du développement informatique scientifique d'HYDROCEAN

Résumé :

Accélération CPU/GPU d'un code SPH 3D pour des simulations massives en hydrodynamique à surface libre

  • Première partie (Guillaume Oger) : La méthode Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH) est une méthode particulaire Lagrangienne appliquée notamment à la mécanique des fluides, à la mécanique des structures et à diverses branches de la physique. Le code SPH-flow est développé conjointement par le LHEEA de l'Ecole Centrale de Nantes et l'entreprise HydrOcean. Cet outil est principalement dédié à la modélisation d'écoulements complexes à surface libre ainsi qu'à diverses simulations multi-physiques. Comme c'est le cas pour la plupart des autres méthodes particulaires, SPH est une méthode exigeante en termes de ressources de calcul, et sa parallélisation est inévitable dans le cadre d'applications 3D massives. L'ordre de grandeur des résolutions adoptées dans nos simulations est de plusieurs centaines de millions de particules, impliquant l'utilisation de plusieurs milliers de processeurs en réseau, et donc une parallélisation performante. Cet exposé décrit la stratégie de parallélisation retenue dans notre code SPH ainsi que les performances obtenues sur des cas allant jusqu'à 3 milliards de particules sur 32 768 processeurs en réseau.
  • Deuxième partie (David Guibert) :

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resumenantes.1369143437.txt.gz · Dernière modification: 2013/05/21 15:37 par crihan

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